Harcèlement moral au travail

 

Accueil

But

Qui sommes nous ?

Contacts

Nos partenaires

Bibliographie

 Charte

 Adhésion

Situation

 

 

HARCÈLEMENT MORAL :

DÉFINITION

 

Un(e) salarié(e) est victime de harcèlement moral lorsqu'il ou elle subit des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet de dégrader ses conditions de travail et susceptibles :

 

  • de porter  atteinte à ses droits et  à sa dignité;

  • D'altérer sa santé physique ou mentale; 

  • De compromettre son avenir professionnel;

 

PRÉVENTION

 

 

depuis l'intervention de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, l'employeur a l'obligation de prendre toutes dispositions nécessaires pour prévenir les actes de harcèlement.

 

L'association STOP HARCÈLEMENT peut participer, à des actions de prévention, en accord avec la Direction, les salariés et leurs représentants.

 

 

qu'est ce lE harcèlement ?

 

Le harcèlement moral au travail  a toujours existél. la première désignation a été la  psychoterreur ou "mobbing", il peut prendre des formes diverses : 

 

  • refus de toute communication

  • absence de consignes ou consignes contradictoires

  • privation de travail ou surcroît de travail

  • tâches dépourvues de sens ou missions au-dessus des compétences

  • "mise au placard", conditions de travail dégradantes critiques incessantes, sarcasmes répétés

  • brimades, humiliations

  • propos calomnieux, insultes, menaces.

     

Une absence de soutien ou de reconnaissance, de la part de la hiérarchie ou des collègues, est un des facteurs aggravants des effets du harcèlement moral au travail.

Différentes études montrent que ces pratiques se sont intensifiées ces dernières années. La situation de l'emploi empêche la victime de fuir la situation en allant travailler ailleurs. La faiblesse des structures de défenses collectives et les pressions à la productivité concourent à exacerber le problème. Les conséquences pour les salariés qui en sont victimes sont des troubles psychosomatiques, des dépressions pouvant aller jusqu'au suicide. Si bien que le législateur est intervenu en janvier 2002 en introduisant la notion de harcèlement moral dans le Code du travail, et sa répression dans le Code pénal (loi de Modernisation sociale).


Légalement le harcèlement moral au travail a été défini comme un ensemble d'agissements répétés "qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel " (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002).


Le harcèlement moral peut se manifester sous différentes formes.

Citons notamment :

 

  • le harcèlement gratuit et pervers, pour simplement détruire

  • le harcèlement mis en oeuvre pour "pousser dehors" un salarié, encontournant ou non les procédures de licenciement

  • le harcèlement stratégique, utilisé dans le cadre d'une logique de gestion, pour mettre en concurrence les salariés afin d'améliorer leur productivité

 


Pris isolément, ces agissements hostiles peuvent sembler anodins. Mais leur répétition au quotidien peut affecter gravement la personne et avoir des répercussions importantes sur sa santé, physique et psychologique. On peut le considérer comme une forme de violence interne à l'entreprise. Mais tous les comportements agressifs, tous les conflits, toutes les pressions ne relèvent pas du harcèlement